Ici, peu de gratte-ciel ou d’immenses buildings à l’américaine. Résidences et bureaux se côtoient par petite touche, si bien que la vue sur la ville est très dégagée et on a un fort sentiment d’espace. Malgré tout Beijing est victime d’une très forte pollution atmosphérique. La circulation y est tellement difficile que le matin, seules les voitures avec des plaques d’immatriculation de Beijing sont autorisées à circuler.

Arrivés à l’hôtel, nos passeports sont immédiatement enregistrés. On apprendra par la suite que tous les soirs, l’hôtel fait une déclaration à la police concernant notre présence.

Beijing est le centre politique du pays alors que Shanghai en est le cœur économique. Les restaurants étrangers sont plus rares, le coût de la vie y est moindre, ainsi que les salaires. En fait Beijing est beaucoup plus enfoncé dans les terres, si bien qu’elle ne bénéficie pas d’un climat aussi doux que Shanghai. Tout en nuance de gris, la vie parait plus rude et plus austère.

La ville est traversée par une artère principale de 5 km de long, la plus longue avenue de Chine (du monde peut-être). Ce qui impressionne à Beijing, ce sont les différents bâtiments officiels du gouvernement. Larges et imposants, ils dominent la majorité de la ville avec les quelques buildings présents. Le patrimoine historique de la ville n’a pas à rougir devant n’importe quelle ville européenne. Derrière la place Tian’anmen, il y a l’immense Cité Interdite. Plus de 9999 palais en bois sans aucun clou, des portes majestueuses, et des ponts en marbre. Le plus fort symbole des dynasties Minq et Qinq impose par son gigantisme.

drapeau officiel
Le Drapeau de la République Populaire de Chine
porte de la paix céleste
garde de la paix
cité interdite porte
La Cité Interdite
lion cité interdite
minorité chinoise
La Chine compte 56 minorités
cité interdite
dragon
chaudron d'or
Le chaudron recouvert d’or de la Cité Interdite, gratté par les pillards Européens
cité interdite centrale
Le chemin en marbre de l’Empereur
cité interdite depuis la colline au charbon
palais d'été dragon
palais d'été dragon zoom
canard
Le Palais d’été ornementé d’un gigantesque canard publicitaire